Un peu d’histoire…
1907
Fondation de notre club sous le nom de « Bergsport 1907 ». En effet, à cette époque l’Alsace est allemande, et le club s’installe à la ferme du Kohlschlag, près de l’actuel Col Amic. De nombreuses associations sont créées à cette époque.
1914-1918
Toutes les activités sont suspendues durant la « Grande Guerre ».1919
Le club s’installe dans un ancien baraquement de guerre, situé au Firstacker dans le secteur du Vieil Armand (photo ci-contre). L’Alsace est redevenue française, et, le 15 avril 1919, le club prend le nom de Touring Club Mulhouse, un nom à consonance américaine, et fusionne avec une section de la Milhusina.
1923
Acquisition de la chaume du Klein-Hahnenbrunnen et de sa ferme qui est le refuge actuel.
Un réservoir d’eau est construit pour mieux capter la source.
Située à un point stratégique : le col entre les vallées de Thann et de Munster, la ferme se trouvait en première ligne durant la guerre 14-18. Un sentier muletier à onze lacets, dit sentier des Américains, reliait Kruth au col du Hahnenbrunnen. Sur l’autre versant était installé un câble sur pylônes qui servait à monter le ravitaillement de Metzéral jusqu’au Breitfirst.
1938
Le chemin de pierres carrossable passant devant le refuge est goudronné et devient la route des Crêtes.
Guerre 39-45
Durant l’occupation, par une ordonnance allemande, le TCM est spolié de son refuge qu’il doit désormais partager avec le Ski Club Hochvogesen Mulhouse-Riedisheim. De 100, le club passe à 300 membres et tout le comité est remplacé. En 1944, une grenade tombe sur le toit du chalet, faisant d’importants dégâts mais aucune victime.
1947
Le 11 mars par une ordonnance du tribunal, le Ski Club Mulhouse-Riedisheim (anciennement Hochvogesen) rétrocède le refuge au Touring Club Mulhouse.
Tous les week-end les membres prenaient le train de Mulhouse jusqu’à Kruth. Il fallait ensuite monter à pied, quel que soit le temps, avec un sac toujours bien chargé. L’hiver, il fallait compter trois à quatre heures de montée avec des peaux de phoques sous les skis.
On arrivait au chalet souvent mouillé jusqu’aux os et dans un froid glacial. Puis, on attendait encore trois heures dans une pièce enfumée avant d’avoir un peu de chaleur. Le lendemain, à midi, il fallait déjà penser à redescendre pour ne pas rater le train du retour.
1955
Installation de la première éolienne qui fournit l’électricité pour l’éclairage : 24 Volts. Auparavant l’éclairage était fourni par des lampes à acétylène (jusqu’aux années 30) puis par des lampes à gaz.
1957
Cinquantenaire de la fondation de notre club et présentation du projet triennal pour construire l’annexe (partie arrière actuelle). Les premiers financements de la construction ont été réalisés par l’organisation de rallyes et de fêtes montagnardes (la dernière a eu lieu en 1972).
1963
Construction d’un fil neige au-dessus du chalet dans le massif du Breitfirst. Celui-ci sera déplacé à trois reprises et sa longueur modifiée de 150 à 300 mètres.
1979
Dernière traversée du Markstein au Hahnenbrunnen en ski de piste, et fin du fil neige. L’ère du ski de fond est arrivée. La 1ère Coupe du Hahnenbrunnen est annulée par manque de neige.
1980
Organisation de la 1ère Coupe du Hahnenbrunnen en ski de fond, inscrite au calendrier du Comité Régional des Vosges et se disputant au Breitfirst.
1985
1ère montée cycliste Lac de Kruth – Markstein – Hahnenbrunnen
1987
Festivités du 80ème anniversaire de la fondation du club le dimanche 18 octobre.
1997
90ème anniversaire de la Fondation du club, c’était un jour nuageux.
2004
1ère Nordique des Crêtes au Markstein : co-organisation.
2007
Centenaire de l’association